dimanche 30 septembre 2007

Du chocolat...

Mon Dieu, on ne remerciera jamais assez les espagnoles d'avoir découvert cette merveille qu'est le cacao! Je crois qu'il manquerait vraiment quelque chose dans mes placards si le chocolat n'avait pas traversé l'Atlantique!! Petits gâteaux du week end riment souvent avec chocolat pour moi alors cette fois ci encore je ne change pas une équipe qui gagne et je sacrifie ma tablette Valrhona pour des ptites prunes, bon, elles ont du goût, elles méritent bien un tel sacrifice!... Et moi je mérite bien les restes dans le saladier!!


Les ptits clafoutis aux prunes qui sont folles de chocolat

Pour 4 petits clafoutis : une quizaine de prunes ( pour moi des questches de la bonne campagne bourguignone!), 2 gros oeufs, 90ml de lait d'amande, 2 c. à café de Maïzena, 2 c. à soupe de farine, 100g de chocolat noir (fort, très fort en cacao pour moi!), 50g de beurre, 20g de cassonade.

Dans un saladier, mélangez un oeuf avec 10g de cassonade, puis ajoutez le lait. Ajoutez une c. de farine tamisée et mélangez bien. Réservez. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (je trouve que ça fond mieux qu'au micro-onde même si c'est moi rapide!). Battez un oeuf avec le reste du sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. Ajoutez la 2e cuillère de farine, la Maïzena et mélangez bien. Ajoutez le beurre et le chocolat fondus, remuez doucement et mélangez les deux préparations en une. Préchauffez le four à 180°c, beurrez 4 ramequins. Préparez les prunes et disposez-les au fond des ramequins. Recouvrez de crème au chocolat et placez au four 20 min. Retirez et laissez refroidir. Moi je les ai servi tiède, quand le chocolat est encore fondant! ça souligne l'amertume du chocolat et le sucré des prunes... j'adore!