lundi 25 juillet 2011

Madeleines au chocolat fourrées à la crème de calissons

Décidément, les week-end de juillet ont un air un peu tristounet... Vent, pluie, températures qui dégringolent, il fait bon se réchauffer dans la cuisine !!! Et on opte si possible pour une recette infaillible : du chocolat pour le moral, et un ingrédient miracle qui nous rappellera ces Ô très chers moments passés au soleil pendant les vacances! ... Mon choix est fait, ce sera chocolat au lait pour moi, et pâte de calisson, pour me rappeler ces très chères cigales! Et parce qu'on a pas intérêt à rater le tout, on choisit une recette de chef, une vraie.... ici celle de Christophe Felder s'il vous plait! 

Madeleines au chocolat, fourrées à la crème de Calissons 



Préparation : 20 min
Cuisson : 12 min
Repos pour la pâte : 2h

Pour une vingtaine de madeleines : 
- 140g de beurre
- 50g de chocolat au lait
- 2 oeufs
- une cuillère à café de vanille liquide
- 90g de sucre semoule
- 2 cuillères à soupe de miel
- 140g de farine
- une cc de levure chimique
- 20g de cacao en poudre
- un pot de crème de calissons

Commencez par préparer tous les ingrédients. Versez le beurre dans une casserole avec une passoire, faites-le cuire jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Filtrez-le ensuite dans un récipient et laissez refroidir. Râpez le chocolat à l'aide d'un gros couteau. Cassez les oeufs dans un saladier et ajoutez la vanille liquide. Versez ensuite le sucre et mélangez doucement avec un fouet. Ajoutez ensuite le miel en remuant. 

Ensuite, tamisez la farine, la levure, le cacao, et incorporez à la préparation aux oeufs. Mélangez bien. Versez ensuite le beurre fondu, et finissez en ajoutant les pépites de chocolat. 
Filmez la pâte et laissez reposer 2h à température ambiante. 

Préchauffez ensuite votre four à 210°C. Beurrez les empreintes des moules. Garnissez à moitié, versez un peu de pâte de calisson, et reversez ensuite de la pâte à madeleines jusqu'aux bords. 

Enfournez pendant 12 min. Et à la sortie du four, décollez les madeleines et laissez refroidir sur une grille. 

Enjoy!